Survivre à ta fin de session

C’est le temps de commencer à penser à ta fin de session… si ce n’est pas déjà fait ! Puisque la plupart des employés chez AGP Assurance sont étudiants, on a préparé un topo de nos meilleurs trucs pour t’aider à survivre à ta fin de session.

S’organiser

Que ce soit à l’aide d’agendas, de listes ou de calendriers, bien répartir tes tâches avec des objectifs réalisables te permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que tu dois accomplir dans un laps de temps précis. L’organisation est un excellent moyen de réduire le stress et de se sentir moins surchargé(e).  

Un petit truc : mettre tes tâches les plus difficiles au début de tes sessions d’études – tu seras plus efficace tandis que ton énergie est optimale. 😉

S’accorder des petites pauses

L’étude est une tâche qui nécessite beaucoup de concentration. À un certain moment, lorsque tu as l’impression que ton cerveau est saturé et que tu n’es plus en mesure d’assimiler de nouvelle matière, accorde-toi une petite pause!

Va prendre l’air, appelle un ami, allonge-toi un peu ou écoute de la musique… En effet, il est important de faire des pauses régulières pour permettre de récupérer. Tu seras beaucoup plus efficace et motivé(e) lorsque tu replongeras dans ton étude.

Choisir un environnement approprié et éviter les distractions

Travailler dans un endroit tranquille, en ordre et à l’abri des sources de distractions, c’est se donner une chance d’étudier plus convenablement. Ferme ton cellulaire ou range-le si celui-ci est trop distrayant et t’empêche de te concentrer à 100%.

Bien manger et boire de l’eau

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de sauter un dîner parce que tu étais trop plongé dans ton étude? Il est important de ne pas négliger tes repas car manger sainement te donneras le “carburant” nécessaire pour affronter la montagne de tâches qui t’attend!  De plus, prendre l’habitude de boire de l’eau fréquemment peut t’aider à éviter d’avoir des maux de tête lors de tes longues périodes d’études.

Se reposer

Une étude a révélée qu’une bonne nuit de sommeil était beaucoup plus efficace qu’une nuit blanche à étudier!  En effet, le sommeil est bénéfique pour la mémoire car lorsque tu dors les zones du cerveau liés au processus d’apprentissage se réactivent. Ceci permet de renforcer les connaissances que tu as acquises pendant la journée et les consolider de façon durable dans votre mémoire. Autrement dit, tu es mieux de donner ton maximum dans ton étude pendant la soirée et prévoir une bonne nuit de sommeil avant un examen important! 🙂

Les powers naps de 15 minutes peuvent aussi être très bénéfique lorsque tu sens que ton cerveau a besoin d’une petite pause pour récupérer!

Récompenser tes efforts

Rien de mieux que les récompenses pour booster la motivation héhé!

Que ce soit un voyage, une sortie au restaurant ou un party, se récompenser lorsque l’on atteint nos objectifs est très important… À condition bien sûr d’avoir mis les efforts adéquats au bon moment! 😉

Bonne étude et surtout bon succès dans tes examens de fin session!

Laisser un commentaire